Tutelle

Postel.bzh propose une fonctionnalité d'accès sous tutelle permettant de créer un accès simplifié et sécurisé au compte, adapté à une personne nécessitant une aide ou un encadrement.

Aujourd'hui, chacun peut avoir besoin d'une adresse e-mail, et donc d'un service de messagerie, pour communiquer.

Cependant, l'utilisation d'un service de messagerie n'est pas facile pour certaines personnes en difficulté :

  • Certains services de messagerie sont complexes et de nombreuses fonctionnalités annexes peuvent compliquer l'utilisation des fonctionnalités de base ou rebuter une personne en difficulté.
  • Certaines fonctionnalités peuvent être activées ou désactivées par mégarde, ce qui peut modifier le service et perturber un utilisateur en difficulté.

Postel.bzh propose un service qui peut être adapté spécifiquement à chaque personne en difficulté.

Dans les paragraphes suivants, la personne aidant la personne en difficulté sera appelée tuteur.

Afin d'utiliser le service d'accès sous tutelle proposé par postel.bzh, le tuteur doit suivre cette procédure :

  1. Le tuteur crée un compte postel.bzh normal, se mettant ainsi à la place de la personne en difficulté. L'adresse e-mail du compte créé est celle qui sera utilisée par la personne en difficulté. Le profil doit être celui de la personne en difficulté. En revanche, le mot de passe choisi doit être soigneusement gardé secret par le tuteur. Le tuteur est le propriétaire légal du compte au sens des Conditions d'Utilisation de postel.bzh.
  2. Dans le compte postel.bzh créé pour la personne sous tutelle, le tuteur souscrit un abonnement Premium.
  3. Dans le compte postel.bzh créé pour la personne sous tutelle, le tuteur configure l'accès sous tutelle. Ceci est fait dans cette page : Dibarzhioù > Ho kont > Accès sous tutelle
    • Le tuteur choisit le mot de passe que la personne en difficulté utilisera pour l'accès sous tutelle.
    • Le tuteur peut indiquer son nom, son adresse e-mail personnelle et son numéro de téléphone, qui seront affichés lorsque la personne en difficulté cherche de l'aide dans l'interface.
    • Le tuteur choisit précisément quelles fonctionnalités la personne sous tutelle trouvera dans l'interface adaptée pour elle. Pour la plupart des fonctionnalités, il est possible d'empêcher la personne sous tutelle d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données. Cela permet par exemple d'activer le carnet d'adresses en s'assurant que la personne sous tutelle ne modifiera ou ne supprimera pas de contacts par erreur.
    • Le tuteur peut indiquer l'adresse IP ou la plage d'adresses IP qu'utilisera la personne en difficulté pour se connecter à son accès sous tutelle, par exemple l'adresse IP fixe de son domicile ou de sa maison de retraite. Même si la personne sous tutelle communique par mégarde son mot de passe, une personne malveillante ne pourra pas l'utiliser pour se connecter à partir d'une autre adresse IP.
  4. Le tuteur peut créer un signet sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone de la personne en difficulté, pour lui permettre d'accéder directement à www.mailo.com.
  5. Le tuteur communique à la personne sous tutelle les informations dont elle a besoin pour se connecter : son adresse e-mail et le mot de passe de l'accès sous tutelle. Le tuteur peut également enregistrer ces identifiants sur le navigateur de la personne sous tutelle, afin que celle-ci n'ait plus qu'à cliquer sur le bouton de connexion.
  6. Le tuteur peut installer l'app postel.bzh sur le téléphone ou la tablette de la personne sous tutelle et la configurer avec l'accès sous tutelle.

La plupart des fonctionnalités de l'interface peuvent être activées ou désactivées, éventuellement en lecture seule. En particulier :

  • Taolenn-stur
  • Messagerie
  • Karned chomlec'hioù
  • Disque virtuel
  • Deiziataer
  • Trevelloù
  • Kounadurioù
  • Chat
  • Notennoù
  • Dalc'herioù-soñj
  • Alc'hwezer
  • Sinedoù
  • Gwazh RSS
  • Dibarzhioù
  • Klask war internet
  • Rannadurioù

Postel.bzh est conscient de la spécificité de chaque personne en difficulté et de la complexité des besoins de chacun. Pour cette raison, postel.bzh est à l'écoute de vos commentaires et de vos suggestions pour améliorer le service d'accès sous tutelle, pour les tuteurs comme pour les personnes en difficulté.

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